Les deux galaxies qui attirent l'attention se trouvent nettement au-delà de notre Voie lactée, à une distance de plus de 300 millions d'années-lumière.
C'était décembre et le ciel s'illuminait comme un arbre de Noël. Les couleurs aurorales étaient dues à la forte teneur en oxygène et en azote de l'atmosphère.
Messier 4 se trouve à l'ouest de l'étoile géante rouge Antarès, Alpha de la constellation du Scorpion, difficilement visible même dans un ciel parfait.
Quelle est la différence entre ces traînées ? La traînée en haut à droite est la comète Tsuchinshan-Atlas qui présente une impressionnante queue de poussière.
À quelque 13 000 années-lumière de nous, dans la constellation australe du Paon, l'amas d'étoiles globulaire NGC 6752 erre dans le halo de notre Voie lactée.
Une éruption solaire géante de classe X a projeté mardi des électrons et des protons à travers le système solaire, déclenchant de vastes aurores sur Terre.
fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous offrir une expérience optimale et réaliser des statistiques de visites en savoir plus