Recherche : composition chimique

La brume de Titan par Voyager
Vesta, la sonde Dawn et Cérès sur fond de nébuleuse protosolaire. Préciser grâce à l’étude de ces gros astéroïdes les conditions qui régnaient au moment de la formation du système solaire,tel est en effet un des objectifs de cette mission
Dans Chandor Chasma sur Mars
Les Léonides de 2001 en Méditerranée
Spectre lumineux d'une source artificielle (ampoule électrique)
Galaxie spirale NGC 4631. Composition d’image en rayons X (télescope Chandra) et UV (Télescope Spatial Hubble). Le disque de la galaxie apparaît en rouge, le halo est visible en bleu. Les régions les plus brillantes du disques sont des régions de formation d’étoile (population de type I). Ces images révèlent (pour les spécialistes) la présence d’un gaz chaud dans le halo chauffé par les régions du disque où se forment des étoiles. Ce gaz est néanmoins très peu dense par rapport au gaz présent dans le disque. Les étoiles du halo (type II)brillent peu en rayons X et UV.
L’amas globulaire NGC 6752. Plusieurs centaines de milliers d’étoiles confinées dans un espace plus petit que le systeme solaire.
Les millions d'étoiles d'Omega du Centaure
28-03-2024
Les millions d'étoiles d'Omega du Centaure

Omega du Centaure contient environ 10 millions d'étoiles beaucoup plus vieilles que le Soleil dans un volume d'environ 150 années-lumière de diamètre.
Des millions d'étoiles dans Omega du Centaure
16-03-2023
Des millions d'étoiles dans Omega du Centaure

NGC 5139 est un amas globulaire située à 15.000 années-lumière dont l'origine pourrait être le noyau restant d'une galaxie ayant fusionné avec la nôtre
Les millions d'étoiles d'Omega du Centaure
03-06-2021
Les millions d'étoiles d'Omega du Centaure

Cette image permet de parfaitement distinguer les plus anciennes étoiles de l'amas, des géantes rouges qui ressemblent ici à autant de grains de pollen.
123456