Recherche : lune en rayon x

Etoiles et planètes dans le halo de la Lune
Saturne en infrarouge
Pour sa première image, Integral a été pointé vers Cygnus X-1. C’est une intense source de rayonnement de haute énergie dont l’origine est très probablement un trou noir. Elle se situe à 10 000 années-lumière, dans la constellation du Cygne. Cliquez sur le lien du crédit pour obtenir une image en très haute résolution (1,2 M°)
Image composite de Io prise à bord de la sonde Galileo. On peut y voir deux panaches volcaniques situés dans la région équatoriale. Le premier, à gauche, vu de profil, monte à 140 kilomètres d’altitude. Le second, à droite près du terminateur, est vu de dessus. Il a été baptisé Prométhée. Ce panache est visible sur toutes les images prises par Galileo dans les années 1990 et par la sonde Voyager en 1979. Il est possible que ce volcan soit en éruption depuis plusieurs décennies.
À supposer que les membres d’équipage de la station spatiale aient l’occasion de diriger leur regard vers le Soleil demain pendant l’éclipse, voici ce qu’ils pourraient voir. Si l’ISS n’est pas amenée à manœuvrer d’ici là, au mois trois hublots seront convenablement orientés pour cela
Les fins cirrus de haute altitude comme ceux représentés ici sont le lieu de formation des cristaux de glace qui créent les halos.
25-10-2002
Dons du ciel

Voici le moyen le plus sûr pour lutter contre la buée. Ce par-buée rassemble toutes les qualités que l’on peut attendre d’un tel dispositif : il est souple mais suffisamment rigide, très long et recouvert d’un film isolant évitant qu’il ne se refroidisse trop vite.
Simulation d'un disque d'accrétion
Les astronautes qui installeront le premier campement sur Mars auront besoin de protections contre les radiations
Un shéma de la magnétosphère montrant les principales régions, et
l'orbite de Cluster
en janvier 2001. Le Soleil est à gauche.
Ce shéma a été fait à partir du modèle de Tsyganenko 1987.
1...23242526272829