Troisième étoile la plus brillante du ciel (magnitude -0,06), Arcturus est l'étoile la plus brillante de la constellation du Bouvier.
C'est une étoile supergéante d'une masse solaire, mais 300 fois plus brillante. C'est une étoile de type K, dont la température superficielle est de 4000 degrés. C'est une étoile vieille, pauvre en métaux, typique des étoiles du halo de la galaxie.
Elle est située à 11 parsecs (35 années lumière) du Soleil.
Elle est facilement identifiable, dans le prolongement de la queue de la Grande Ourse.
La proximité de l'étoile alpha du Bouvier et de la Grande Ourse est appuyée par l'origine de son nom qui vient de la mythologie grecque, signifiant "le gardien des Ours".
Autres temps, autre mythologie... La jeune génération de la fin des années 1970 a connu Arcturus grâce à Goldorak. Dans la version française du dessin animé, plusieurs personnages ont reçu des noms d'étoiles (Procyon, Alcor, Antarès...).
Héros de la série, le prince d'Euphor, pilote de Goldorak, est dénommé Actarus, plus facile à prononcer, mais clairement identifié à l'étoile la plus brillante parmi celles qui ont été choisies pour baptiser ces personnages.
Avoir donné le nom d'un gardien au protecteur de la Terre contre les forces du mal représentées par les troupes de Véga n'était probablement pas une coïncidence...