Constellation de la Petite Ourse

Constellation de la Petite Ourse
Constellation de la Petite Ourse

Ciel des Hommes

Les étoiles les plus brillantes de la constellation de la Petite Ourse présentent une forme similaire à celle de sa voisine, plus remarquable, la Grande Ourse.

Selon les traditions, on y a aussi reconnu la forme d'une casserole, ou d'une louche (elles sont toujours désignées par le mot "dipper", louche, en anglais).

à lire aussi...
La Petite Ourse

La Petite Ourse est célèbre pour son étoile la plus brillante : l'étoile polaire, aussi dénommée Polaris, qui a la propriété de se situer à proximité du pôle nord céleste, ce qui la rend immobile dans le ciel.

En effet, le mouvement apparent des étoiles est créé par la rotation de la Terre autour de son axe. La prolongation de cet axe jusqu'au ciel donne les pôles célestes nord et sud. Au cours d'une nuit, les étoiles nous apparaissent tourner autour de ces pôles.

Cette propriété remarquable permet de se repérer grâce aux étoiles : l'étoile polaire indique la direction du nord. Elle a en particulier été utilisée par les navigateurs quand ils ne pouvaient compter que sur le ciel pour trouver leur chemin.

Grâce à la photographie, on peut observer cette rotation en réalisant une longue pose : les étoiles laissent alors une trace circulaire, d'autant plus courte que l'on s'approche du pôle.

à lire aussi...
La tour du pôle céleste nord

Dans l'hémisphère nord, l'étoile polaire se trouve alors fixe, ou plus précisément présente un minuscule cercle puisque Polaris se trouve à 0,7° du pôle nord céleste.

Cette situation n'est pas figée dans le temps. Du fait du phénomène de précession des équinoxes, la position du pôle céleste évolue très lentement dans le temps. Dans 12.000 ans, c'est Véga, l'étoile brillante de la constellation de la Lyre, qui sera l'étoile polaire.

Quand Véga sera l\'étoile polaire
à lire aussi...
Quand Véga sera l'étoile polaire

Du fait de la précession des équinoxes, l'axe de rotation de la Terre évolue par rapport à la sphère céleste selon une boucle parcourue en 26.000 ans

En attendant, l'étoile polaire n'étant pas très lumineuse, on la trouvera en suivant la direction donnée par les 2 étoiles de l'extrémité de la Grande Ourse.

Le chemin de la Grande Ourse vers l\'étoile polaire
Le chemin de la Grande Ourse vers l'étoile polaire

Crédit : La carte de Ciel des Hommes

La Petite Ourse a pour homologue la constellation de l'Octant dans l'hémisphère sud, où se situe l'autre pôle céleste, mais où aucune étoile brillante ne se distingue pour être l'analogue de l'étoile du nord.

Les dernières images d'astronomie...

La comète C/2023 E1 ATLAS près du périhélie
à lire aussi...
La comète C/2023 E1 ATLAS près du périhélie
Le 1er juillet, la comète ATLAS a atteint son périhélie, c'est-à-dire le point de son orbite le plus proche du Soleil, puis photographiée.
La comète ZTF au-dessus des chutes du parc Yosemite
à lire aussi...
La comète ZTF au-dessus des chutes du parc Yosemite
La comète C/2022 E3 (ZTF) est vue ici depuis le parc Yosemite, en Californie, à la fin du mois de janvier quand elle se trouvait au plus près de la Terre
La galaxie spirale barrée NGC 6217
à lire aussi...
La galaxie spirale barrée NGC 6217
De nombreuses galaxies spirales présentent une barre en leur centre. On pense même que notre propre galaxie, la Voie lactée, en est dotée.
Les Quadrantides, au Nord
à lire aussi...
Les Quadrantides, au Nord
Un paysage céleste des constellations des Grande et Petite Ourse, et de l'étoile polaire, traversé par des météores des Quadrantides

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
Extrait de d'Atlas céleste d'Ignace Gaston Pardies, édition de 1693
à lire aussi...
Les constellations
L'atlas des constellations de Ciel des Hommes vous permet d'explorer les principales étoiles, nébuleuses, galaxies et autres objets du ciel profond
Constellation de la Grande Ourse
à lire aussi...
Constellation de la Grande Ourse
Description, mythologies, histoire, représentations dans la Bible et les arts, images de la constellation de la Grande Ourse
Constellation de la Lyre
à lire aussi...
Constellation de la Lyre
Description et images de la constellation de la Lyre
Constellation de l'Octant
à lire aussi...
Constellation de l'Octant
Description et images de la constellation de l'Octant
"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
constellation | étoile | étoile polaire | ciel | constellation de l'Octant | constellation de la Lyre | constellation de la Grande Ourse | rotation terrestre | hémisphère sud | hémisphère nord