Actualités : Système Solaire

La comète 2002 O6 Suzuki est une comète relativement brillante qu’il faut tenter rapidement, peu avant le crépuscule. Ce soir, elle est de magnitude 6,8, à l’est de la Ceinture d’Orion.
Le cratère Tyre sur Europe présente les mêmes structures concentriques que le cratère Sylverpit sur Terre. Mais il existe une différence de taille sur la lune de Jupiter : elle est recouverte d’une épaisse couche de glace.
La comète 57P/du Toit-Neujmin-Delporte est la 3ème comète fragmentée a avoir été observée par un grand télescope. Au total, 19 fragments accompagnent le noyau de l'infortunée sur près de 30 minutes d'arc.
En rouge, la trajectoire de 2002 MN. Arrivant grossièrement dans la direction du Soleil, et noyé dans sa lumière, il était à peu près impossible à détecter. Imparable
Les anneaux de Saturne vus par Voyager 2, traités en fausses couleurs qui reflètent les différences de composition entre les anneaux B et C
La surface de la comète Borrelly vue par la caméra MICAS à bord de Deep Space 1
Hale Bopp
Un énorme bolide illumine le ciel de la république Tchèque. En plus de 40 années d'observation du ciel, les stations photographiques automatiques (c'est l'une d'elles qui a pris cette photo) du European Network n'ont observé que 10 météores rivalisant d'éclat avec celui-ci ! Le météore qui a traversé le ciel de la Bavière le 6 avril 2002 affichait une magnitude de -18 !
Cette image obtenue à l'aide du radiotélescope d'Arecibo montre l'astéroïde géocroiseur double 2000DP107 du 30 septembre au 6 octobre 2000. Cette image ne tient pas compte de la taille réelle des composants, puisqu'il s'agit d'une photo présentant l'effet Doppler (le décalage spectral en fonction de la vitesse des astres). Les mesures réalisées à l'aide d'Arecibo ont permis de déterminer les dimensions du couple.
1...10111213141516