Actualités : Système Solaire

La première des deux étoiles qui composent ce système stellaire double est sur le point de disparaître. Mais sur l'animation (voir adresse dans l'article) on constate avec surprise que l'étoile ne s'évanouit pas complètement. Ce phénomène est dû à la réfraction atmosphérique.
Graphique donnant l’évolution du nombre de taches solaires en fonction de la date.
l’éjection de matière coronale du 4 janvier 2002 vue par SOHO. Autant en emporte le vent solaire. Le cercle blanc au centre de l’image réprésente le disque de notre étoile, masqué par le coronographe de l’instrument LASCO. Sans ce masquage, l’éclat du Soleil éblouirait le télescope et ne nous permettrait pas d’obtenir des images aussi détaillées de l’environnement solaire.
Hubble pourrait aider à retrouver le petit corps céleste qui serait en orbite autour d'Uranus. En attendant, l'UAI refuse de lui donner le statut de lune de la planète gazeuse bleue. Sur cette image, Hubble a photographié 10 des 20 lunes officielles d'Uranus, ainsi que ses anneaux.
Cette dépression volcanique de 75 km de diamètre, appelée Tupan Patera, doit ses couleurs à la lave et aux composés de soufre. Les couleurs de cette photo sont proches de la réalité.
Simulation de ce à quoi Mars pourrait ressembler aujourd'hui si son eau primordiale était restée à l'état liquide. Une deuxième planète bleue.
Une des images sur lesquelles Louis Frank appuie sa théorie. Comète ou défaut du récepteur ?
À deux milliards de kilomètres du Soleil, Hale-Bopp s’enfonce dans la nuit glaciale
1...1213141516