Recherche : astre

La comète LINEAR WM1 brille dans le sud
Saturne et Vesta dans le Taureau
Deux concentrations de poussière provoquées par les résonnances gravitationnelles d’une seule planète ? C’est ce que semblent indiquer les simulations du Harvard-Smithsonian. Outre une exoplanète de plus autour de Véga, on tient peut-être là une méthode inédite de détection de ces nouveaux Mondes…
Image composite de 15 Sge et de sa compagne naine brune. l’environnement lumineux de 15 Sge a été artificiellement soustrait dans le secteur de la naine brune afin de rendre cette dernière mieux visible. Si elle se trouvait dans notre système solaire, cette naine brune tournerait entre l’orbite de Saturne et celle d’Uranus. On devrait donc bientôt pouvoir fixer l’image d’authentiques exoplanètes.
Hubble pourrait aider à retrouver le petit corps céleste qui serait en orbite autour d'Uranus. En attendant, l'UAI refuse de lui donner le statut de lune de la planète gazeuse bleue. Sur cette image, Hubble a photographié 10 des 20 lunes officielles d'Uranus, ainsi que ses anneaux.
Vus de plus près, ces deux globules semblent imbriqués, mais ce n'est qu'un effet de perspective. Leur structure complexe trahit l'action des radiations de jeunes étoiles (les astres brillants situés en bas de l'image) qui balayent les poussières et les gaz des globules.
Un observatoire Coréen. Bientôt accessible en libre service virtuel ?
Tycho Brahe, à coté de son célèbre quadrant mural, dispensant ses enseignements au  chateau-observatoire d'Uraniborg.
Cette image compare les images d'une étoile de magnitude 8 sans (à gauche) et avec (à droite) le dispositif d'optique adaptative. Au centre, l'illustration donne une représentation en 3D des courbes de lumière des images latérales. On voit clairement qu'avec NAOS/CONICA la courbe de l'étoile monte bien plus haut et est bien plus fine que le petit pâté correspondant à l'image sans optique adaptative.
1...434445464748