Recherche : astre

Naines blanches froides
Des planètes au-dessus de l'horizon
Des rayons-X en provenance du centre de la galaxie
Sur le schéma, l’astre a pour coordonnées 18h00 en ascension droite et 60° en déclinaison.
Schéma illustrant un effet de micro lentille gravitationnelle (amplification de la luminosité de l'objet d'arrière plan) engendré par le passage d'une naine brune dans la ligne de visée de l'observateur
Sirius plein phares.<br> Située à 8,6 années lumière, elle est l'étoile la plus brillante du ciel nocturne. Dans le secteur sud-est de l'image, on distingue un point blanc: c'est Sirius B, la compagne naine blanche de Sirius.
Au coté d’une brillante étoile, la première naine brune jamais observée, Gliese 229 b. À gauche vue depuis la Terre, à droite vue par le télescope spatial Hubble.
Cette remarquable image composite d’Emmanuel Mallart nous permet d’embrasser simultanément du regard les 3 types de nébuleuses gazeuses :  en émission en bas à droite (M42), par réflexion juste au dessus, et enfin par absorption en haut à gauche, la fameuse nébuleuse de la tête de cheval se détachant sur fond rouge.
Ce schéma présente les 5 points de Lagrange d'une planète en orbite autour du Soleil. Ce sont des points d'équilibre gravitationnel : un objet qui y serait placé n'en bougerait pas, du moins en théorie.
Spectre lumineux d'une source artificielle (ampoule électrique)
1...45464748