Recherche : astronome

La comète 2002 O6 Suzuki est une comète relativement brillante qu’il faut tenter rapidement, peu avant le crépuscule. Ce soir, elle est de magnitude 6,8, à l’est de la Ceinture d’Orion.
La comète 57P/du Toit-Neujmin-Delporte est la 3ème comète fragmentée a avoir été observée par un grand télescope. Au total, 19 fragments accompagnent le noyau de l'infortunée sur près de 30 minutes d'arc.
Cette illustration représentant un astéroïde de 500 kilomètres de diamètre heurtant la surface terrestre a beaucoup servi cette semaine pour illustrer les conséquences catastrophiques d'une éventuelle collision avec 2002 NT7. Très efficace.
Ce montage présente trois photos de l’amas globulaire M 4. Sur celle du haut, l’amas est visible dans sa totalité. Sur les deux images du bas dues à Hubble. La photo en bas à droite est un agrandissement de celle de gauche. On y voit de petits cercles bleus qui entourent les naines blanches. C’est à partir de la mesure de la température de ces étoiles que les astronomes ont pu fixer l’âge de l’Univers entre 13 et 14 milliards d’années. La pose a nécessité 8 jours de pose cumulée !
Cette vue d’artiste illustre le clou de la mission Rosetta : l’atterrissage d’un module scientifique à la surface même du noyau de la comète Wirtanen. Pendant ce temps, la sonde tourne en orbite autour du noyau de 1,2 km de diamètre. Les astronomes de l’ESO viennent de vérifier que le lointain Soleil (la tache lumineuse en haut à gauche du dessin) n’entraîne quasiment aucune activité, étant incapable de réchauffer suffisamment la surface de la comète.
Jusqu'à présent, tous les pulsars millisecondes étaient accompagnés d'une naine blanche. Ce n'est pas le cas de PSR J1740-5340 (qui a une période de rotation de 3,65 ms) autour duquel tourne une étoile rouge de diamètre plus grand qu'à l'accoutumée. Il s'agirait d'un stade intermédiaire dans l'évolution d'une géante rouge en naine blanche. Actuellement, une grande quantité de gaz entoure le système stellaire. Il provient de l'étoile rouge et sera éjecté par le pulsar (incapable d'absorber ce gaz à cause de sa récente vitesse de rotation).
La première des deux étoiles qui composent ce système stellaire double est sur le point de disparaître. Mais sur l'animation (voir adresse dans l'article) on constate avec surprise que l'étoile ne s'évanouit pas complètement. Ce phénomène est dû à la réfraction atmosphérique.
Image composite de 15 Sge et de sa compagne naine brune. l’environnement lumineux de 15 Sge a été artificiellement soustrait dans le secteur de la naine brune afin de rendre cette dernière mieux visible. Si elle se trouvait dans notre système solaire, cette naine brune tournerait entre l’orbite de Saturne et celle d’Uranus. On devrait donc bientôt pouvoir fixer l’image d’authentiques exoplanètes.
Tycho Brahe, à coté de son célèbre quadrant mural, dispensant ses enseignements au  chateau-observatoire d'Uraniborg.
1...78910111213...168