Recherche : astronome

Vue d'artiste du projet de telescope OWL.
HD 209 458 b perdant son atmosphère au rythme faramineux de 10 000 tonnes par seconde
Io et son ombre projetée sur Jupiter
La comète C/2002 X5 Kudo-Fujikawa est bien visible le matin, à quelques degrés au-dessus de l’horizon est. Sa meilleure période de visibilité est aux environs de la première quinzaine de janvier 2003. Sa magnitude ira croissante (de 6 à 3,7) tandis que sa hauteur diminuera.
Non, ce n’est pas Saturne ! Il s’agit d’Uranus photographiée en infrarouge par l’un des télescopes du VLT. A cette longueur d’onde, ses anneaux sont aussi brillants que son disque planétaire. Notons que le diamètre apparent d’Uranus est minuscule : à peine 3,5 secondes d’arc ! Les points qui entourent Uranus sont ses satellites (voir photo suivante).
Fixés au troisième étage (S IVB) de la fusée, les 4 panneaux de l’adaptateur pour module lunaire sont ici photographiés dans leur ouverture maximale. Cette image fut prise durant la mission Apollo 7
Une image composite (Hubble + Chandra) du centre de la nébuleuse du crabe
Ce graphique présente mois par mois les trajectoires des comètes découvertes sur les images du LASCO 2. On constate aisément qu’elles apparaissent majoritairement dans des régions bien précises en fonction de la date. Cela provient du fait que la grande majorité des comètes (85 % !) font partie de la famille de Kreutz (en noir sur le graphique). Elles partagent donc des paramètres orbitaux communs et apparaissent en des régions proches. Les comètes en rouge et bleu correspondent respectivement à des comètes sporadiques et à des membres de la famille de Kreutz avec rotation du champ du LASCO.
Les comètes SOHO sont ces astres chevelus qui frôlent le Soleil. Sur cette photo prise par l’un des coronographes de l’observatoire SOHO, deux comètes (SOHO 54 et 55) foncent vers le Soleil. C’est là qu’elles finiront leur longue course à travers le système solaire.
Apollo 12 sur le pas de tir
1...6789101112...169