Recherche : observations

Ce montage approximatif donne une idée du rapport de taille entre la Nébuleuse du Crabe (6 minutes d’arc par 4) et la planète Saturne (45 secondes d’arc avec ses anneaux) dans la nuit du 4 au 5 janvier 2003, vers minuit. On y voit aussi l’inclinaison de la planète, l’ouverture de ses anneaux et la région de la nébuleuse qui sera traversée. Bien entendu, la différence de luminosité entre M 1 et Saturne est telle que la planète risque fort de cacher la nébuleuse à cause de son éclat aveuglant. En réalité, ce que vous verrez à travers un instrument devrait plutôt ressembler à la photo suivante.
Voici l’objet volant mystérieux qui est apparu dans le ciel d’Asker, en Norvège. De gauche à droite et de haut en bas, on peut suivre son déplacement dans le ciel, de l’horizon ouest à l’horizon sud. Le mystérieux objet est finalement quelque chose de très familier vu sous des conditions spectaculaires.
Vue d’artiste de deux trous noirs entourés de leur disque d’accrétion et sur le point de fusionner. Cliquer sur le lien du crédit pour avoir accès à l’animation correspondante.
4 vues en 3 dimensions de 216 Kleopatra
Au centre de la Voie Lactée
Le disque de poussière de Fomalhaut révèle des planètes
Les jets en rayons-X de XTE J1550
V838, l'étoile mystérieuse
Une image composite (Hubble + Chandra) du centre de la nébuleuse du crabe
L'astéroïde 1998 KY26
1...52535455565758...62