Recherche : télescope spatial

La  «galaxie du têtard», UGC 10214, sur fond de galaxies primordiales. Profondeur de champ : 12,5 milliards d’années... Les zones bleutées dans le bras détaché de la galaxie correspondent à des zones de formation d’étoiles, engendrées par l’onde de choc de la collision.
Jusqu'à présent, tous les pulsars millisecondes étaient accompagnés d'une naine blanche. Ce n'est pas le cas de PSR J1740-5340 (qui a une période de rotation de 3,65 ms) autour duquel tourne une étoile rouge de diamètre plus grand qu'à l'accoutumée. Il s'agirait d'un stade intermédiaire dans l'évolution d'une géante rouge en naine blanche. Actuellement, une grande quantité de gaz entoure le système stellaire. Il provient de l'étoile rouge et sera éjecté par le pulsar (incapable d'absorber ce gaz à cause de sa récente vitesse de rotation).
L'amas de galaxies du Centaure vu par Chandra. L'image a été retouchée informatiquement pour nous permettre de saisir les différentes gammes de température en présence. Attention, contrairement à ce qui se passe sur le robinet de votre lavabo, le rouge indique le froid, et le bleu le chaud...
NGC 4636 en rayons X, cisaillée par l'onde de choc consécutive à la chute d'importantes quantités de gaz sur le trou noir central.
Il a fallu braquer Chandra dans la même direction pendant 11 jours et demi pour obtenir cette image. 12 milliards d'années vous contemplent.
M 82 vue par Hubble après l’accident. Un peu déformée, mais en pleine forme !
Soirée fluo dans un club branché ? Non, le milieu intergalactique vu par Chandra
La première image d'Hinode. On y distingue très nettement les granules solaires, les cellules de convection du matériau solaire. Les points brillants entre les granules correspondent à des zones de concentration de champs magnétiques.
La nébuleuse planétaire NGC 1514 par le JWST
15-04-2025
La nébuleuse planétaire NGC 1514 par le JWST

L'atmosphère extérieure expulsée de la nébuleuse planétaire NGC 1514 apparaît comme un enchevêtrement de bulles, lorsqu'elle est observée en lumière visible.
Le centre galactique en radio
14-04-2025
Le centre galactique en radio

Difficile de savoir ce qui se passe au centre de notre galaxie car la lumière visible est bloquée par la poussière interstellaire. En radio, ça passe mieux.
1...78910111213...136