Recherche : atmosphère de Jupiter

Jupiter et trois de ses lunes photographiées le 7 février 2004 par l’astronome amateur Gary Palmer, de Los Angeles, à l’aide d’un télescope de 28 cm de diamètre et d’un appareil photo numérique.
L’astrophotographe Bob Sandy a pris cette image de la tache solaire géante 486 émergeant du limbe solaire le 23 octobre 2003. Elle était de fait précédée par une autre tache géante, la 484
Voici à quoi ressemblait la dernière fois où Jupiter et un croissant lunaire se sont croisés dans le ciel. C’était le 24 septembre 2003, et Andy Skinner a immortalisé la scène au dessus du lac Mono, en Californie.
21-10-2003
Nuit magique

Europe par Galileo
La Terre et la Lune vue depuis l’orbite martienne le 8 mai 2003. L’image a été traitée de façon à atténuer la différence de luminosité entre la Terre et son satellite.
WIRO sur Jupiter
Image composite de Io prise à bord de la sonde Galileo. On peut y voir deux panaches volcaniques situés dans la région équatoriale. Le premier, à gauche, vu de profil, monte à 140 kilomètres d’altitude. Le second, à droite près du terminateur, est vu de dessus. Il a été baptisé Prométhée. Ce panache est visible sur toutes les images prises par Galileo dans les années 1990 et par la sonde Voyager en 1979. Il est possible que ce volcan soit en éruption depuis plusieurs décennies.
La structure en bandes de l’atmosphère de Saturne est bien mise en évidence sur cette image, ainsi que les fines séparations du système d’anneaux. Tout ça depuis la Terre, à travers l’atmosphère ! Une prouesse. Petit exercice d’acuité visuelle : parvenez-vous à discerner Thétys, dans le bas de l’image, pile en dessous du pôle sud de Saturne ? Vous avez un joker avec l’image en haute définition vers laquelle un lien est fourni dans le corps de l’article…
Mais où donc est passée cette sonde ?…Une station de poursuite au sol du JPL
1...141516171819