Recherche : l age de saturne

Animation et transcription sonore de la rencontre entre Cassini - Huygens et cette averse de grêle interplanétaire. Cliquez sur le lien du crédit pour y accéder (2 M°)
Non, ce n’est pas Saturne ! Il s’agit d’Uranus photographiée en infrarouge par l’un des télescopes du VLT. A cette longueur d’onde, ses anneaux sont aussi brillants que son disque planétaire. Notons que le diamètre apparent d’Uranus est minuscule : à peine 3,5 secondes d’arc ! Les points qui entourent Uranus sont ses satellites (voir photo suivante).
L'anneau F, vu par la sonde Voyager 2. La structure de l'anneau est irrégulière.
Il est entouré par les deux satellites Pandora et Promethée avec lesquels
il interagit.
Les anneaux de Saturne vus par Voyager 2, traités en fausses couleurs qui reflètent les différences de composition entre les anneaux B et C
La structure en bandes de l’atmosphère de Saturne est bien mise en évidence sur cette image, ainsi que les fines séparations du système d’anneaux. Tout ça depuis la Terre, à travers l’atmosphère ! Une prouesse. Petit exercice d’acuité visuelle : parvenez-vous à discerner Thétys, dans le bas de l’image, pile en dessous du pôle sud de Saturne ? Vous avez un joker avec l’image en haute définition vers laquelle un lien est fourni dans le corps de l’article…
La première des deux étoiles qui composent ce système stellaire double est sur le point de disparaître. Mais sur l'animation (voir adresse dans l'article) on constate avec surprise que l'étoile ne s'évanouit pas complètement. Ce phénomène est dû à la réfraction atmosphérique.
Eruptions volcaniques sur Io photographiées par la sonde New Horizons le 28 février 2007
Etrange système nuageux hexagonal sur Saturne
Aspect du ciel au-dessus de l'horizon ouest le 10 avril 2024
10-04-2024
Voir la comète 12P/Pons-Brooks : cette semaine ou jamais !

Une comète périodique de type Halley s'apprête à passer dans quelques jours à proximité du Soleil. Depuis la Terre, elle est maintenant visible à l'oeil nu.
123456...68