Recherche : astronome amateur

Occultation de Saturne par la Lune vue depuis le Nord de la France par Etienne Bonduelle, le 3 novembre dernier. Une simple Webcam placée derrière l'oculaire d’un télescope de 200 mm de diamètre. Impressionnant non ? Vous pouvez le faire…
Sur cette photographie prise le 15 janvier 2002, on constate que la Grande Tache Rouge de Jupiter est en passe d'être percutée par un autre cyclone de teinte blanche. La collision, prévue pour les semaines à venir, peut être vue à travers des instruments de diamètre moyen.
La majestueuse nébuleuse de la tête de cheval se cabre fièrement dans la constellation d’Orion, à quelque 1400 années-lumière de la Terre. Bombardée en permanence par les atomes ionisés de la région H II d’arrière-plan, elle disparaîtra d’ici quelques milliers d’années, une très brève durée à l’échelle cosmique. On achève bien les têtes de chevaux…
La première des deux étoiles qui composent ce système stellaire double est sur le point de disparaître. Mais sur l'animation (voir adresse dans l'article) on constate avec surprise que l'étoile ne s'évanouit pas complètement. Ce phénomène est dû à la réfraction atmosphérique.
le 7 septembre 2001, LINEAR WM1 a croisé la nébuleuse NGC1624 dans Persée. Son allongement est dû au  déplacement de la comète au cours des poses.
Sebastian Otero, le jeune astronome amateur Argentin qui en met plein la vue à la NASA.
Le marathon Messier
11-03-2000
Le marathon Messier

Le printemps est le moment le plus favorable pour observer, dans une seule nuit, l'ensemble des objets du catalogue de Charles Messier
Cette remarquable image composite d’Emmanuel Mallart nous permet d’embrasser simultanément du regard les 3 types de nébuleuses gazeuses :  en émission en bas à droite (M42), par réflexion juste au dessus, et enfin par absorption en haut à gauche, la fameuse nébuleuse de la tête de cheval se détachant sur fond rouge.
Vue d'artiste du survol de la Terre par Juno
1...2627282930