Recherche : soleil

Sirius A, et sa compagne Sirius B, une naine blanche, plus chaude mais moins brillante car très petite (5800 km de rayon).
Au coté d’une brillante étoile, la première naine brune jamais observée, Gliese 229 b. À gauche vue depuis la Terre, à droite vue par le télescope spatial Hubble.
La grande nébuleuse d’Orion, M42. Sans doute la plus belle nébuleuse en émission visible depuis l’hémisphère nord
Un arc-en-ciel est une façon très esthétique de voir les photons rangés par énergie croissante (du rouge au bleu).
Pluton et son satellite Charon vus par le télescope Japonais Subaru
Le point vernal, noté gamma, est l’un des deux points d’intersection entre l’écliptique et l’équateur céleste.
Ce schéma présente les 5 points de Lagrange d'une planète en orbite autour du Soleil. Ce sont des points d'équilibre gravitationnel : un objet qui y serait placé n'en bougerait pas, du moins en théorie.
Galaxie spirale NGC 4631. Composition d’image en rayons X (télescope Chandra) et UV (Télescope Spatial Hubble). Le disque de la galaxie apparaît en rouge, le halo est visible en bleu. Les régions les plus brillantes du disques sont des régions de formation d’étoile (population de type I). Ces images révèlent (pour les spécialistes) la présence d’un gaz chaud dans le halo chauffé par les régions du disque où se forment des étoiles. Ce gaz est néanmoins très peu dense par rapport au gaz présent dans le disque. Les étoiles du halo (type II)brillent peu en rayons X et UV.
Schéma mettant en évidence la nature de particules élémentaires fondamentales des quarks
1...414415416417418