RSS
Ciel des Hommes

Des Léonides plein les yeux

Mercredi 5 décembre 2001

Aux premières heures du 19 novembre 2001, l'astronome amateur Chen Huang-Ming a capturé une image du ciel remplie de merveilles astronomiques.

Avec son grand angle extrême installé pour un cliché d'une demi heure sur la montagne Taiwanaise du Ho-Huan , il a commencé l'image ci-dessus à 2 h 33 du matin heure locale.

Très vite, de nombreuses étoiles et nébuleuses se sont imprimées sur la pellicule. Les planètes Jupiter et Saturne sont également bien visibles, tandis que la voie lactée, notre galaxie vue par la tranche, traverse l'image en diagonale.

Mais ce qui rend cette image particulièrement spectaculaire, c'est la centaine de brillants météores des Léonides qui y sont visibles.

Cette pluie de météores se produit chaque année à la même époque, lorsque la Terre traverse le sillage de poussière et de glace de la comète Tempel-Tuttle, qui vint rendre visite au Soleil il y a de nombreuses années de cela. Si on prolonge en arrière la trajectoire de ces brillants météores, on constate qu'ils semblent tous provenir d'un point imaginaire, le radiant, situé dans la constellation du Lion, Léo en latin. Voilà pourquoi on appelle ces météores les Léonides.

afficher encore plus grand

 

Credit & Copyright: Chen Huang-Ming

Traduction réalisée par : Didier Jamet  > lire le texte original

Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)

Représentant technique de la Nasa : Jay Norris

Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

suivant
image précédente
AE du Cocher, l'étoile flamboyante
suivant
image suivante
Comète Linear

> voir le calendrier

APOD 0112

D'autres images...

© Ciel des Hommes 2001-2017 | mentions légales | liens | fil RSS | plan du site | newsletter | nous contacter
nébuleuse des voiles |